La Galerie ESPLANADE PHOTO est une galerie d'exposition interactive et virtuelle dédiée aux photographes. Elle a pour but de promouvoir les photographes et de les aider à réaliser une exposition.
Chaque exposition est précédée d’un vernissage en présence de l’auteur. Elles sont renouvelées régulièrement et sont entièrement gratuites.
Vernissage en ligne sur invitation dans la limite des places disponibles.
Pour vous inscrire aux vernissages, cliquez sur "Formulaire d'invitation aux vernissages"
EXPOSITION PHOTO INTERACTIVE ET VIRTUELLE EN COURS
« Minimalisme à La Défense » dans le cadre du Rallye Photo 2024.
La Galerie Esplanade Photo est ravie de vous présenter l’exposition « Minimalisme à La Défense ». Cette exposition met en avant les photos lauréates du 5ème Rallye Photo, organisé par l’Association Esplanade Photo le 28 avril 2024. Toutes les images ont été réalisées dans le quartier de La Défense. Les participants ont relevé le défi du thème imposé sans recourir à l’aide de logiciels de traitement d’image. Parmi les lauréats, nous retrouvons Alexandre Maillard, Cécile Boucherie, Elsa Bonnefoi, Eve Pouteil-Noble, Fabienne Sillam, Halim Helali, Houda Meziane, Isabelle Gouillier, Jean-Manuel Astigarraga, Jean-Pierre Barbareau, Magali Lombard, Marc-Antoine Baratto, Patrick Faivre et Pierre Babin.
Exposition du 31 mai au 26 septembre 2024.
Pour accéder à l'exposition interactive et virtuelle, cliquez sur « Minimalisme à La Défense » à partir du 1er juin.
EXPOSITIONS EN REPLAY
« Il pleut à La Défense »
La Galerie Esplanade Photo est heureuse de vous présenter les expositions « Il pleut à La Défense ».
Il s’agit des photos gagnantes du 4ème Rallye Photo organisé par l’Association Esplanade Photo le 23 avril 2023. Les images ont toutes été réalisées dans le quartier de La Défense par Christian Louët, Fabienne Picon, Maelisse C., Karine Daiban, Photo Or Not Photo, Frédéric Godard, Florence R., Halim H., Pierre B., Benjamin T., Fabienne S., Cédric F., Rodolphe B., Eve P. N., CBoucherie et Ingrid L. qui ont relevé le défi du thème imposé sans recourir à aucune aide de logiciel de traitement d’image.
Pour accéder au replay de l'exposition interactive et virtuelle, cliquez sur « Il pleut à La Défense ».
« La Rue »
de Frédéric DABBENE.
J'ai réalisé ma première photo artistique le 25 décembre 2013. Tout un symbole. C'était une ruine aux toit et planchers défoncés. J'y ai vu une métaphore de l'amitié.
J'avais trouvé un moyen d'expression. Il me restait à en découvrir les mots. Cela m'a pris une année.
La rue est devenue mon terrain. Les gens ma matière. Des masques impénétrables, des sourires, des grimaces. Des individus, des groupes, le bonheur d'être à deux. Des sentiments. Ce sont ces failles dans lesquelles je m'insère et qu'il me plaît de figer pour qu'en chacun de nous notre humanité raisonne (sic) à jamais.
Pour accéder au replay de l'exposition interactive et virtuelle, cliquez sur « La Rue ».
Suivez Frédéric DABBENE sur :
www.instagram.com/fred_efde
« La Biodiversité Urbaine »
de Yann CROCHET.
Pour accéder au replay de l'exposition interactive et virtuelle, cliquez sur « La Biodiversité Urbaine ».
Suivez Yann CROCHET sur :
www.instagram.com/yann_crochet_photographe
« Une saison en Inde »
du photographe Brahms DIRSIPO.
Photographe de mode franco-indien. Je suis arrivé en Bretagne à l'âge de 9 ans.
Mon BTS de photographie en poche, j'ai commencé ma carrière à Paris, au studio Harcourt.
Lors de mes débuts en 2002, j'avais déjà en tête de retourner en Inde. C'est ce que j'ai fait à partir de 2003.
C'est avec beaucoup de joie et d'émotions que j'ai retrouvé et photographié tous ces visages, ces sourires, ces regards d'indiens, chers à mon cœur et à mes souvenirs d'enfant. Je suis parti à plusieurs reprises.
Cette exposition intitulée "une saison en Inde" vous présente une sélection de mes plus beaux clichés.
Pour accéder au replay de l'exposition interactive et virtuelle, cliquez sur « Une saison en Inde ».
Suivez Brahms DIRSIPO sur :
www.brahmsdirsipo.com
www.instagram.com/brahmsdirsipo
www.twitter.com/brahmsdirsipo
www.facebook.com/Brahms.Dirsipo
« R.E.M »
du photographe Grégoire MÄHLER.
« Rapid Eye Movement » est un terme utilisé en neurologie pour décrire le mouvement des yeux durant la phase de sommeil paradoxal. Pendant cette phase, la censure rationnelle n’a plus court, la richesse émotionnelle peut ainsi s’exprimer librement dans nos rêves.
C’est là-bas que je l’ai rencontrée.
Je ne sais pas qui était cette femme.
Plus j’essaie de m’en souvenir, plus elle m’échappe.
Les contours de son visage et les courbes de son corps disparaissent peu à peu, enveloppés par le brouillard de mon inconscient.
J’oublie son apparence mais je garde en moi le sentiment de sa sensualité, de sa force, la grâce de ces mouvements … Il me reste des fragments de ce rêve dont le souvenir compose le sujet de ma série R.E.M.
La série R.E.M reflète la volonté du photographe de brouiller la réalité, effacer les contours et ainsi supprimer toute netteté trop agressive ou trop explicite.
Pour retranscrire le voile que l’oubli pose sur le souvenir de ce rêve, il a placé, lors de la prise de vue, une plaque semi transparente entre l’objectif et le sujet. Grâce à ce procédé, il se détache de la réalité physique des femmes qu’il photographie pour projeter en elles le souvenir de la femme de son rêve.
Pour accéder au replay de l'exposition interactive et virtuelle, cliquez sur « Rapid Eye Movement ».
Suivez Grégoire MÄHLER sur :
www.art.gregoiremahler.fr
www.fashion.gregoiremahler.fr
www.instagram.com/gregoiremahler
www.facebook.com/mahler.gregoire
« Jardim Gramacho, la communauté des oubliés »
de la photographe Laurence GUENOUN.
À 30 minutes de Copacabana, l’ancienne plus grande décharge à ciel ouvert d’Amérique Latine est une plaie béante écologique. Les anciens « catadores », désormais sans ressources et sans emploi luttent pour leur dignité.
Pour accéder au replay de l'exposition interactive et virtuelle, cliquez sur « Jardim Gramacho, la communauté des oubliés ».
Suivez Laurence GUENOUN sur :
www.laurenceguenoun.com
www.instagram.com/laurenceg
www.instagram.com/laurencegtravels
www.instagram.com/jardim_da_esperanca
Vidéo "jardim_da_esperanca"
« Graphisme » dans le cadre du Rallye Photo 2022.
Il s’agit des photos gagnantes du 3ème Rallye Photo organisé le 24 mai 2022 par l’Association Esplanade Photo. Les images ont toutes été réalisées dans le quartier de La Défense par Alexandra R., Aurore J., CBOUCHERIE, CLOUËT, Céline B., Fabienne S., Florence R., Isabelle Tresson, Jean-Manuel A., Jessica B., Julien LEUCK, Karine D., L. LETHI, Michelle B., Nacer N., Pierre N. et Sylvie G. qui ont relevé le défi du thème imposé sans recourir à aucune aide de logiciel de traitement d’image.
Pour accéder au replay de l'exposition interactive et virtuelle, cliquez sur « Graphisme ».
« Photographes et Musiciens en portraits, couchés sur plaques de verre, selon un procédé ancien »
de Yanick-BURGUND.
En 1851, à l'époque des pionniers de la photographie, il fallait savoir prendre son temps pour réaliser une image:
Fabriquer son émulsion et ses chimies, installer son matériel de prise de vue et son laboratoire, disposer la mise en scène, attendre la bonne lumière, et préparer son modèle à une pose longue (10 à 20 secondes) en lui plaçant des appuis mécaniques cachés derrière les bras et la tête.
Le "Photographiste" Collodioniste comme on l'appelait au tout début, était un véritable artisan, réalisant ses images avec juste un peu de chimie et quelques petites plaques de verre.
Aujourd'hui, cela fait plusieurs années que je pratique ce que l'on appelle "la photo alternative", un moyen de produire des images avec des méthodes non conventionnelles.
Les procédés anciens en font partie, et l'un d'entre eux consiste à couler sur une plaque, une couche de Collodion humide enduite de sels d'argent.
A force de maitrise et de patience, j'obtiens ainsi une image unique et précieuse aux reflets métalliques, prête à ce conservée de nombreuses années.
Pour accéder au replay de l'exposition interactive et virtuelle, cliquez sur « Photographes et Musiciens en portraits, couchés sur plaques de verre, selon un procédé ancien ».
« Promenade photographique en Bretagne »
du photographe Marc CHAUVIN.
Il était une fois .... La Bretagne en beauté comme aux premiers temps.
Marc Chauvin nous conte les instants magiques où le soleil lève son voile, entre lumière et brume ou embruns, sur des paysages enchantés faits de bocage et sous-bois , comme de caps rocheux assaillis par les vagues ...
Charme envoûtant d'une nature encore intacte, qu'il souhaiterait laisser dans l'oeil de nos enfants, message implicite à l'homme trop aménageur , afin de préserver les beautés naturelles qui enchantent notre région.
Bon voyage en Bretagne magique.Texte de Jean Duchemin
Pour accéder au replay de l'exposition interactive et virtuelle, cliquez sur « Promenade photographique en Bretagne ».
Suivez Marc CHAUVIN sur :
www.facebook.com/marc.chauvin.311
www.instagram.com/photographe_marc_chauvin/
« Avec la Lumière »
du photographe Gyslain YARHI.
Pour accéder au replay de l'exposition interactive et virtuelle, cliquez sur « Avec la Lumière ».
Suivez Gyslain YARHI sur :
www.gyslainyarhi.com
www.gyslainyarhi-my-river.com
www.instagram.com/gyslain_yarhi
« Léna to be free »
de Hélène VALLAS.
"La photographie est sa façon de vivre, son fil conducteur.
Les émotions qu'elle ressent, Hélène les réinjecte dans l'acte photographique. Sensible à des situations, des lieux, des objets, Hélène nous restitue ses sensations par la photographie en les synthétisants.
Son travail s'articule en deux étapes : l'enregistrement brut, Hélène s'imprègne dès émotions, des instants, des gens.... elle capture, enregistre puis dans un deuxième temps, par un travail de post production, elle enrichie l'image pour la transformer en émotion.
Un travail poétique d'une très grande beauté…"
Pour accéder au replay de l'exposition interactive et virtuelle, cliquez sur « Léna to be free ».
Suivez Hélène VALLAS sur :
www.helenevallas.com
« Les jours d’avant 2018 ... finale de la coupe du monde »
du photographe Jean-Claude Figenwald.
“Dans la mesure de mes possibilités j’ai toujours aimé photographier les grands évènements nationaux ou mondiaux, sportifs, politiques ou historiques dans la rue plutôt que les » grands de ce monde » censés en être les acteurs … la rue est toujours plus vraie et vivante que les cérémonies officielles liées à ces évènements ….
Dans cette optique, je suis allé photographier la 1ère élection d’Obama en 2008 à New York , le mariage de William et Kate en 2011 à Londres et le 70ème anniversaire de la victoire sur le nazisme en mai 2015 à Moscou ….
Pour la finale de la Coupe du Monde de Foot en 2018 à Paris … je suis parti à pieds de chez moi et j’ai marché jusqu’à la place de l’Étoile en faisant des photos, au fur et à mesure l’ambiance montait et les gens affluaient aux Champs Elysées … c’était la 3eme fois après Mai 1981 et les attentats contre Charlie Hebdo que je voyais le peuple de Paris dans la rue mais là ça dépassait tout ce qu’on pouvait espérer , et ça reste un très bon souvenir.
Et en ces temps de pandémie et de distanciation sociale on peut souhaiter que ces photos nous donnent de l’espoir pour l’avenir….”
Pour accéder au replay de l'exposition interactive et virtuelle, cliquez sur « Les jours d’avant 2018 ... finale de la coupe du monde ».
Suivez Jean-Claude Figenwald sur :
www.jeanclaudefigenwald.com
www.instagram.com/figenwaldphotography
« De l’Art à la Défense » dans le cadre du Rallye Photo 2021
par les membres de l’association Esplanade Photo.
Alexandra R., CBoucherie, Christophe C., Corinne B., Fabienne S., Florence R., Jessica B. et Nicolas R. vous invitent à découvrir ou redécouvrir quelques œuvres installées sur le Parvis de la Défense.
Pour accéder au replay de l'exposition interactive et virtuelle, cliquez sur « De l’Art à la Défense ».
Suivez Esplanade Photo sur :
www.facebook.com/esplanadephoto
www.facebook.com/esplanadephotogalerie
www.facebook.com/defiretouchephoto
www.facebook.com/defiseriephoto
www.facebook.com/defisphoto
www.instagram.com/esplanadephoto
www.instagram.com/esplanadephotogalerie
twitter.com/esplanadephoto
www.pinterest.fr/esplanadephoto
www.youtube.com/channel/UCkvB8N8WBW1QsGBlgs2T2HA
« Portrait du Jour »
du photographe Marcus Brandao.
En 2020, la dixième année consécutive depuis le lancement du projet "Portrait du Jour", Marcus Brandao a demandé la participation à des artistes pour la réalisation de portraits qu’il a mis en scène au fil des 366 jours. Un défi à relever a été imposé : celui de peindre selon leur inspiration chaque face d’un support des plus minimalistes et courant qu’il soit : un filtre à café.
Pour accéder au replay de l'exposition interactive et virtuelle, cliquez sur « Portrait du Jour ».
Suivez Marcus BRANDAO sur :
www.marcusbrandao.fr
www.instagram.com/portraitdujour
www.facebook.com/portraitdujour
« Les Oiseaux d’Eau »
de François Hommeau.
François expose quelques oiseaux de zone humide hôtes de la réserve ornithologique de Saclay en proche région parisienne. Cette réserve accueille chaque année environ 150 espèces d’oiseaux : des autochtones (les habitués), des évadés (de captivité), de nombreux migrateurs pour lesquels ces zones humides sont des étapes essentielles, d’autres y hivernent et certains ne s’y s’installent qu’à la bonne saison !
Pour accéder au replay de l'exposition interactive et virtuelle, cliquez sur « Les Oiseaux d’Eau ».
Exposition Photo à La Défense, Exposition Photo à Courbevoie, Exposition Photo à Paris, Exposition Photo à Asnières sur Seine, Exposition Photo à Bois-Colombes, Exposition Photo à Colombes, Exposition Photo à La garenne-Colombes, Exposition Photo à Puteaux, Exposition Photo à Nanterre, Exposition Photo à Suresnes, Fine Art Gallery, Exposition Photo Virtuelle, Visite 3D d'une Expo Photo, Expo Photo en Ligne.