Rejoignez notre collectif de photographie, Esplanade Photo, pour centraliser nos forces, favoriser l’entraide et organiser des expositions. En tant que membre de notre collectif, vous bénéficierez d’une plateforme dynamique où vous pourrez échanger des idées et collaborer avec d’autres passionnés de photographie. Notre collectif offre également des opportunités d’exposition, une occasion unique de mettre en valeur votre talent.
Réunion mensuelle, mardi de 19h30 à 22h00.
La cotisation annuelle de cet atelier s’élève à 50 Eur pour les dix séances ; de septembre à juin.
Calendrier ICI.
Membres du Collectif Esplanade Photo

Chris Branruz
J’ai découvert la photographie en autodidacte. Depuis 2 ans environ, j’y travaille un peu plus sérieusement. Passionné et « touche-à-tout », à l‘origine, ma démarche photographique est assez intuitive et pas vraiment structurée. Je shoote simplement ce que j’aime. Beaucoup dans la nature d’abord : les paysages côtiers de mon enfance bretonne. Puis, avec le temps, j’ai commencé à me rapprocher de la ville et des gens. J’ai eu l’occasion de voyager et d’explorer des espaces nouveaux, des lumières, des couleurs qu’il me fallait absolument capturer. Des émotions à retenir, des images à partager, une histoire à raconter ; c’est à ce moment-là que j’ai vraiment commencé la photo. Si je cherche à magnifier la réalité pour susciter l’émerveillement, l’émotion, je souhaite aussi rendre compte de l’empreinte de l’Homme sur les paysages naturels ou urbains, en m’attachant à une démarche graphique. Ainsi, je porte une grande attention à la composition de mes images, de la prise de vue jusqu'à la post production. La découverte de la photographie en pose longue est une nouvelle péripétie dans ma démarche artistique et dans la recherche de mes sujets. Cette pratique apporte une touche de magie, un supplément de poésie, aux photographies, racontant le mouvement, magnifiant le temps. L’image est vraiment mon langage privilégié. Il m’est plus simple de montrer une image que d’utiliser les mots pour partager ce que je vis et raconter une histoire.

Jessica BROCHET
La photographie et moi, ça a commencé progressivement. Dans mon enfance, j’ai toujours vu mon grand-père avec son appareil photo. Nous avions la traditionnelle photo de famille à toutes les rencontres, petites et grandes. Et dès que l’occasion se présentait, nous sortions avec ma grand-mère les albums photos pour se souvenir de ces moments. Le temps passe très vite, et on m’a toujours dit d’en profiter au maximum. La photographie sert d’une certaine manière à le figer. Une fois les études terminées, j’ai commencé à voyager. Mon petit appareil greffé à la main, j’y ai vu l’occasion de partager avec mes proches ce que je découvrais. Je mitraillais absolument tout. C’est à cette période que l’on m’a offert un reflex. Ce dernier me suivait à chacune de mes escapades. Mais l’acquisition d’un bel appareil ne fait pas tout. C’est avec l’envie d’approfondir son utilisation, d’affiner mon regard, mais aussi de m’essayer à l’aspect esthétique de la photographie, que je me suis inscrite à l’association Esplanade Photo en janvier 2019. Il y a deux aspects que j’affectionne particulièrement. Tout d’abord l’aspect esthétique et graphique. Je m’intéresse aux détails, aux lignes et à la lumière. Et ensuite, à la place de l’humain. Parfois une attitude, une silhouette, ou une expression de visage vont me toucher. Je suis donc plutôt une photographe “urbaine”. Mais curieuse de nature, je reste ouverte à tous les autres styles. Je ne sais pas où ma pratique me mènera. L’avenir nous le dira. Ce qui est certain, c'est que je ne m'arrêterais pas.

Jean-Manuel ASTIGARRAGA
La photo et moi, c’est l’histoire d’une fin de laquelle naît un début. Fin d’une certaine vie familiale, avec son cortège de photos souvenirs, et naissance d’un intérêt, puis d’une passion pour la pratique de la photo … pour elle-même (quoique, ce dernier point mériterait peut-être davantage que ces trois mots). Quinze ans plus tard, pratique, lectures, expositions, et, ces trois dernières années, la participation à l’association Esplanade Photo, ont profondément modifié mon regard sur la photographie et la place qu’elle occupe aujourd’hui, un point central. Mais pour quelles photos ? Avoir un style ? Une marque de fabrique ? Un genre privilégié ? Une réputation ? Ce n’est pas ce qui m’intéresse. Je ne suis pas un créatif et encore moins un artiste. Plutôt un artisan un peu touche à tout, un bricoleur butineur. Ce que j’aime, c’est me promener photographiquement, au sens propre comme au figuré. Passer de l’architecture à l’animalier, de la photo de paysage au portrait, de la macro à la photo de rue. Et tant pis si je n’ai d’expertise dans aucun de ces domaines. Alors si l’on me demandait quelle est celle de mes photos que je préfère, je serais bien incapable de répondre. Non seulement, j’aurais énormément de mal à choisir parmi tous les genres abordés, mais de surcroît, cela n’aurait rien de définitif. Celles que je considérais comme mes « meilleures » photos hier m’apparaissent parfois bien banales et certaines, délaissées hier, me semblent bien plus intéressantes aujourd’hui. Mes envies et mes goûts changent. Et si l’on me demande quels sont mes projets, et bien, ils seront ce que mes rencontres avec des œuvres d’autres photographes m’auront inspiré. Le fruit de l’instant. Même si c’est parfois un instant … qui dure. Je pratique la photo pour le plaisir qu’elle m’apporte. Au présent.

Pierre BABIN
Originaire de Nantes, mon attrait pour la photographie débute dès mon enfance quand j’emprunte le Konika Minolta de mon père pour les vacances en famille. Mais ce n’est qu’à l’achat de mon premier appareil photo, à l’aube des années 2000, que je développe mon regard photographique à travers une pratique régulière et autodidacte. L’avènement des appareils numériques me permet alors d’expérimenter de façon incroyablement libre et économique, et mon compact Sony Mavica, atteignant la résolution “phénoménale” de 2.3 MPx, m’accompagne partout. En 2009, j’achète mon premier reflex Sony (un Alpha 200) avec divers objectifs, et ce n’est qu’à partir de ce moment-là que je commence à explorer et développer mes compétences techniques, armé du “Manuel de la photographie” du photographe britannique John Hedgecoe. Membre du club Esplanade Photo depuis 2021, j’ai pu intensifier et faire évoluer considérablement ma pratique photographique. Étant architecte de profession, mes premiers sujets de prédilection s’orientent naturellement vers l’architecture, l’urbain, la lumière ou le graphisme. Cependant, ne souhaitant pas limiter mon champ photographique, j’aime l’enrichir avec une pratique la plus variée possible, telle que le paysage, la macrophotographie, l’animalier… Depuis peu, je m’intéresse également beaucoup à la place de l’Humain dans la photographie de rue et les émotions qui en ressortent. Je suis un photographe qui aime davantage capturer l’instant, saisir les opportunités telles qu’elles se présentent à moi au cours d’une balade ou d’un voyage. J’aime figer dans le temps une scène urbaine furtive, une personnalité anonyme qui croise mon chemin, un paysage remarquable, une lumière saisissante... je me laisse inspirer par tout ce qui peut s'offrir à mon regard qui évolue perpétuellement avec le temps. Je travaille aujourd’hui avec un hybride Sony Alpha 7 III.
Collectif Esplanade Photo - Apprendre la photo à Paris la Défense, Stage photo à Paris la Défense, Club photo à La Défense, Club photo à Courbevoie, Cours Photo à Paris, Cours Photo à Courbevoie, Cours Photo à Neuilly-sur-Seine, Cours Photo à Asnières sur Seine, Cours Photo à Bois-Colombes, Cours Photo à Colombes, Cours Photo à La garenne-Colombes, Cours Photo à Puteaux, Cours Photo à Nanterre, Cours Photo à Suresnes, Asso photo à La Défense, Asso photo à Courbevoie, Balades photographiques à Paris et Balades photographiques à La Défense.